6 au 12 novembre

Durant près de 100 ans, la colonie du Canada en Nouvelle-France, aura une économie dominée par un seul commerce, la traite des fourrures.

Par contre, 3 intendants vont tenter de diversifier la production coloniale.

  • Vous devez nommer ces 3 intendants et indiquer 2 tentatives pour chacun.

En appuyant sur l’image ci-bas, vous serez redirigés vers un article d’Allo-prof vous permettant de trouver des réponses.

36 réflexions au sujet de « 6 au 12 novembre »

  1. Le premier intendant fut Jean Talon et il tenta de diversifier l’agriculture en intégrant le lin et le houblon. Il intégrât les métiers à tisser et incitait la diversité dans le bétail en y ajoutant des troupeaux de chevaux et de moutons. Le deuxième intendant fut Michel Bégon et lui, incitait l’exploitation forestière. Il applique aussi de grands efforts dans la culture du chanvre. Le troisième intendant fut Gilles Hocquart. Il s’implique dans l’économie en faisant construire les Forges du St-Maurice ainsi que le Chemin du Roy.

  2. Jean Talon – (1665 à 1668) + (1670 à 1672):
    Jean Talon voulait que les colons diversifient le bétail afin que la colonie soit moins dépendante de certains produits de façon à ce qu’ils puissent se les fournir eux-mêmes. Des moutons et des cheveux se sont ajoutés aux élevages de boeufs et de porcs permettant ainsi aux colons de se fournir eux-mêmes du cuir pour les chaussures. Jean Talon aussi tenté de développer l’industrie forestière pour exporter le bois en France et dans les Antilles afin d’augmenter les revenus de la Nouvelle-France. De plus, il fait construire des chantiers navals afin d’aider l’exportation des produits (Jean Talon a fait plusieurs autres tentatives de production coloniale comme les grains, la bièere, la pêche, etc.).

    Michel Bégon – (1712 à 1726):
    Tout comme Jean Talon, Michel Bégon a tenté de diversifier la production coloniale avec l’industrie forestière en faisant construire des scieries et d’encourager la culture du chanvre.

    Gilles Hocquart – (1729 à 1748):
    Tout comme Jean Talon et Michel Bégon l’ont fait avant lui, Gilles Hocquart améliore de développement de l’industrie du bois ainsi que la culture du chanvre, du lin et du tabac.

    *Jean Talon et Gilles Hocquart ont fait construire des chantiers navals pour améliorer l’exportation des produits.

  3. Intendant 1: Jean Talon
    il amena les colons à diversifier les cultures et le bétail (ce dernier n’étant composé que de boeufs et porcs) et il augmenta la production de chanvre. Jean Talon fit aussi construire plusieurs chantier navals ainsi que la première brasserie au Québec.

    Intendant 2: Michel Bégon
    Après Jean Talon, cet intendant voulu continuer à diversifier l’économie du Québec et encouraga l’exploitation forestière et, comme Talon, il s’efforça à augmenter la culture du chanvre.

    Intendant 3: Gilles Hocquart
    Gilles Hocquart continua le travail de ceux qui l’avait précédé et améliore (encore plus!) la culture du chanvre et l’exploitation des forêts. Mais, contrairement à Jean et Michel, il fit construire les premiers chantiers navals du roi. Il fit également une route reliant Montréal, Québec et Trois-Rivières appelé: le Chemin du Roy

    FIN

  4. 1-Jean Talon (1665-1668, 1670-1672) a prit des mesures pour encourager la diversification des cultures et du bétail des colons. Il a également instauré le commerce triangulaire entre la France, la Nouvelle-France et les Antilles.
    2-Michel Bégon (1712-1726) encourage l’industrie de l’exploitation forestière ainsi que la culture du chanvre.
    3-Gilles Hocquart (1729-1748) met en place les chantiers navals du roi et fait construire les Forges du Saint-Maurice près de Trois-Rivières.

  5. Le premier intendant est Jean Talon avec ses idées pour que les colons diversifient leur culture et qu’ils puissent produirent d’avantage. Autre que le blé, les poids et les haricots, Talon ajoute aussi le houblon et le lin. C’est pourquoi ils pouvaient produirent leur propre bière et leurs propres tissus, pour qu’il y aie moins de dépendance. Il tenait aussi à ce que les colons diversifie le bétails. Talon ajoute donc des moutons et des chevaux aux troupeaux de boeufs et de porcs. Ils peuvent donc produirent leur propre cuir. Il était fier de pouvoir s’habiller de la tête au pied avec les produits de la Nouvelle-France.Les changements de Talons ont amené le commerce triangulaire Le deuxième intendants est Michel Bégon, lui veut encourager l’exploitation forestière ce qui amène apparition de plusieurs scieries et il encourage la culture du chanvre. Le dernier et non le moindre intendants est Gille Hocquart qui lui veut diversifier l’économie coloniale, il continue le travail des autres intendants en developpent l’industrie du bois et la culture du chanvre, du lin et du tabac. C’est grâce à lui que les chantiers navales du roi sont crées, il fait aussi construire les Forgues du Saint-Maurice en 1738, près de Trois-Rivière. Il a crée les routes qui relie Québec, Trois-Rivière et Montréal.

  6. Le premier intendant est Jean Talon, il a developpé l’argriculture au Québec, mais il a aussi modifié le mercantilisme en Nouvelle-France avec le commerce triangulaire.
    Les bateaux partaient de la Nouvelle-France pour aller aux Antilles, ensuite ils allaient en France pour ensuite retourner en Nouvelle-France avec encore quelques produits des Antilles, alors la colonie touchait a un peu de toutes les régions.
    Le deuxième intendant est Michel Bégon, il encourage beaucoup l’industrie forestière et la culture du chanvre.
    Le dernier, étant Gilles Hocquart, developpe aussi l’industrie du bois et du chanvre, du lin et du tabac. Par contre, pendant son mandat, le guerre entre l’Angleterre et Napoléon se passe, donc il encourage la construction des bateaux et l’industrie forestière,qui est très profitable.

  7. L’intendant Jean Talon a eu comme tentative d’introduire les métiers à tisser dans la colonie.Il voulait aussi faire la construction navale sur la colonie et faire le commerce de la pêche dans les eaux du Saint-Laurent.
    L’intendant Michel Bégon encourage l’exploitation forestière et la culture du chanvre.
    Gilles Hocquart contribue a le développement de l’industrie du bois et de la culture du chanvre, du lin et du tabac.

  8. Intendant de talon
    -commerce triangulaire
    -implantation de petites industries
    Intendant Michel Bégon
    -exploitation forestière
    – la culture du chanvre
    Intendant de Gilles Hocquart
    -les chantiers navals du roi sont créés
    -Forges du Saint-Maurice

  9. =>Jean Talon
    *Amorcer une pêche commerciale (du saumon, anguilles et l’huile de phoque)
    *Diversifier le bétail (mouton, chevaux)
    =>Michel Bégon
    *L’exploitation forestière
    *La culture du chanvre
    =>Gilles Hocquart
    *Forges du Saint-Maurice
    *Chantiers navals

  10. 1) Intendant Talon (1665-1668).
    – Commerce triangulaire.
    -Implantation de petites industries.
    2)Intendant Bégon (1712-1726).
    -Exploitation forestière.
    -Apparition de plusieurs scieries sur le territoire.
    3)Intendant Hocquart (1729-1748).
    -Forges du Saint-Maurice.
    -Chantier naval à Québec (construction d’une route reliant Québec, Trois-Rivieres et Montréal : le chemin du Roy)

  11. Le premier intendant est Jean Talon. Il a introduit de petites industries et de nouvelles cultures en Nouvelle-France. Il a aussi favorisé le développement du commerce triangulaire. Le deuxième intendant est Michel Bégon. Il a encouragé l’exploitation forestière. Il encourage, tout comme Jean Talon, la culture du chanvre. Le troisième intendant est Gilles Hocquart. Il continue le travail de ces prédécesseurs. Il a fait construire les Forges du Saint-Maurice. C’est aussi pendant qu’il est intendant que les chantiers navals du roi sont créés.

  12. Jean Talon: Il fait en sorte que les colons diversifient leurs cultures et leurs bétail.

    Michel Bégon:Il encourage l’exploitation forestière et la culture du chanvre.

    Gilles Hocquart:Il fait construire des forges et établit des chantiers navals.

  13. Le premier intendant a tenter de diversifier la production coloniale est Jean Talon. Jean Talon tenta de diversifier les cultures en introduisant la culture du lin et du houblon en Nouvelle-France (frabrication de tissu et de bière par la colonie). Par la suite, il tenta de diversifier le bétail en introduisant les moutons et les chevaux (production du cuir de la colonie). Après Jean Talon, Michel Bégon tenta d’encourager l’exploitation forestière. De plus, il aida à la construction de scieries sur le territoire. Le troisième intendant était Gilles Hocquart. Il tenta de diversifier l’économie et de développer davantage l’exploitation du bois.

  14. Après 1663, pendant une centaine d’années, trois intendants importants ont essayés de diversifier la production coloniale de la Nouvelle-France: Jean Talon, Michel Bégon et Gilles Hocquart. Jean Talon a encouragé les colons français à diversifier les cultures (lin et houblon) et à en produire davantage afin d’accroître l’économie de la région et ainsi être plus indépendant de la France. Il développe également l’industrie forestière permettant à la Nouvelle-France de s’enrichir en vendant le bois qu’elle produit. Michel Bégon s’efforce lui aussi de favoriser l’exploitation forestière en construisant des scieries. De plus, il amène la culture du chanvre. Gilles Hocquart, quant à lui, permet l’apparition de la production du tabac et la construction de chantiers navals.

  15. Le premier intendant sera Jean Talon. Il insiste pour que les colons diversifient les cultures et qu’ils produisent plus (il ajouta le lin et le houblon). Il demande aussi qu’on diversifie le bétail (ajout du cheval et des moutons). Ces ajouts permettent a la colonie de produire ses propres tissus, bières et son propre cuir. Le deuxième intendant fut Michel Bégon puis le troisième Gilles Hocquart. Michel encouragea l’exploitation forestière ainsi que la culture du chanvre. Gilles de son côté développa l’industrie du bois et la culture du chanvre en plus de la culture du lin et du tabac.

  16. Jean talon, Jean talon proposait de diversifier les culture et le bétail
    Michel Bégon, il travail beaucoup sur l’exploitation forestière, et comme Jean Talon sur la culture du chanvre
    Gilles Hocquart, il continue le travail de ses prédécesseurs en développant le lin et le tabac.

  17. 1. Les mesures de Jean Talon:
    Les premières tentatives sont que Jean Talon a ajouté du lin et du houblon comme ça les colonies pouvaient produire leur propres tissus et leur propre bière pour pouvoir diminuer leur dépendance à la colonie.

    2. Les mesures de Michel Bégon:
    Après Talon, d’autres intendants cherchent à diversifier l’économie de la colonie. Entre 1712 et 1726, l’intendance de Michel Bégon est marquée par un effort pour encourager l’exploitation forestière. Il contribue à l’apparition de plusieurs scieries sur le territoire. Aussi, Bégon travaille, tout comme Jean Talon, pour encourager la culture du chanvre.

    3. Les mesures de Gilles Hocquart:
    Entre 1729 et 1748, Gilles Hocquart crée à son tour des mesures dans le but de diversifier l’économie coloniale. Il continue le travail de ses prédécesseurs en développant l’industrie du bois et de la culture du chanvre, du lin et du tabac.

  18. Tentatives de diversification de l’économie après 1663
    Jean Talon,
    -Crée la brasserie ( 1668)
    -Commerce triangulaire en (1669)
    Michel Bégon
    – Exploitation forestière
    – Chanvre
    Gilles Hocquart
    – Industrie de bois
    – la culture du chanvre, du lin et du tabac

  19. Tentatives de diversification de l’économie après 1663
    Jean Talon,
    -Crée la brasserie ( 1668)
    -Commerce triangulaire en (1669)
    Michel Bégon
    – Exploitation forestière
    – Chanvre
    Gilles Hocquart
    – Industrie de bois
    – la culture du chanvre, du lin et du tabac

  20. 1:Jean Talon ( développer l’industrie forestière de la Nouvelle-France et exporter le bois en France)

    2:Michel Bégon (contribue à l’apparition de plusieurs scieries sur le territoire et encourage la culture du chanvre)

    3: Gilles Hocquart (développant l’industrie du bois et de la culture du chanvre, du lin et du tabac et construire les Forges du Saint-Maurice en 1738) .

    Marie-Anne Bouchard 301

  21. Jean Talon:
    1. Il souhaitait ainsi exporter les surplus et assurer un revenu supplémentaire à la colonie.
    2. La production fut assez efficace pour que la colonie produise son propre cuir pour les chaussures des habitants.

    Michel Bégon:
    1. il encourage l’exploitation forestière.
    2. il encourage la culture du chanvre.

    Gilles Hocquart:
    1. Il développe l’industrie du bois et de la culture du chanvre, du lin et tabac.
    2. Il fait construire les Forges du St-Maurice en 1738 près de la ville de Trois-Rivières.

  22. Les trois intendants qui essaient de diversifier la production coloniale sont Jean Talon, Michel Bégon et Gilles Hocquart. Jean Talon ajoute la culture du lin et du houblon à celles déjà en place. De plus, il encourageait les colons à introduire les chevaux et les moutons à leur bétail. Quant à Michel Bégon, il a encouragé l’exploitation du bois et à aider à l’apparition de scieries sur le territoire. Gilles Hocquart lui, à continuer le travail des intendants passé, c’est-à-dire qu’il a développé l’industrie forestière et la culture du lin ainsi que du tabac.

  23. En N-F, pendant que la traite de fourrure dominait l’économie, trois intendants vont essayer de diversifier les moyens de revenus économiques pour la Nouvelle-France. Ceux-ci sont: Jean Talon, Michel Bégon et Gilles Hocquart.

    Talon va fortement suggérer aux colons français de diversifier leur cultures et d’en produire plus. Cela va permettre à Talon d’exporter le surplus des récoltes et faire plus d’argent pour la N-F.
    Il est aussi notable que grâce à Talon, la première brasserie va être ouverte en 1668.

    Après Jean Talon, Michel Bégon (Intendant 1712-1725) est reconnu pour avoir encouragé l’exploitation forestière et la culture du chanvre. Il va aussi faire ouvrir plusieurs scieries en Nouvelle-France.

    Finalement, Gilles Hocquart , tout comme Bégon, va encourager l’exploitation du bois et du chanvre, mais aussi l’exploitation du lin et du tabac. Il va aussi faire construire les Forges du Saint-Maurice, et le chemin du Roy, qui relie Québec, Trois-Rivières et Montréal.

  24. 1) Jean Talon
    Jean talon voulait exporter les surplus pour assurer un surplus supplémentaire en vendant du blé et de pois et de haricot et plusieurs autres types d’agriculture. Ensuite il diversifie les types de bétail. Il a aussi parti la première brasserie dans la Nouvelle-France, des chantiers de constructions navales et de la pêche commerciale entre les colonies françaises.
    2) Michel Bégon
    Michel Bégon à encourager l’exploitation forestière et a contribué à l’apparition de plusieurs scieries sur le territoire et aussi la culture du chanvre.
    3) Gilles Hocquart
    Gilles Hocquart a eu le but de diversifier l’économie coloniale et a développé l’industrie du bois et la culture du chanvre et aussi le lin et le tabac

  25. Trois (3) intendants vont tenter de diversifier la production coloniale. Le premier fut Jean Talon, l’intendant de la Nouvelle-France, entre 1665 et 1668, puis entre 1670 et 1672. Il insistait aussi pour que les colons diversifient les cultures et produisent d’avantage. Il incitait aussi les colons à diversifier le bétail : des moutons et des chevaux, se sont ajoutés aux troupeaux de bœufs et de porcs. Le deuxième fut Michel Bégon, l’intendant de la Nouvelle-France de 1712 à 1726. L’intendance fut marquée par un effort pour encourager l’exploitation forestière. Il contribuait aussi à l’apparition de plusieurs scieries sur le territoire. Le troisième fut Gilles Hocquart, l’intendant de Nouvelle-France entre 1729 et 1748. Il continue le travail de ses prédécesseurs en développant l’industrie du bois et de la culture du chanvre, du lin et du tabac. Il fait construire les Forges du Saint-Maurice en 1738 près de la ville de Trois-Rivières.

  26. Jean Talon;
    – Il souhaitait ainsi exporter les surplus et assurer un revenu supplémentaire à la colonie.
    – La production fut assez efficace pour que la colonie produise son propre cuir pour les chaussures des habitants.

    Michel Bégon;
    – IL encourages l’exploitation forestière.
    – Encourage la culture du chanvre.

    Gilles Hocquart;
    – Il développe l’industrie du bois et de la culture du chanvre, du lin et du tabac.
    – Il fait construire les Forges du Saint-Maurice en 1738 près de la ville de Trois-Rivières.

  27. 1) Jean Talon a instauré le commerce triangulaire et il ouvre une brasserie.
    2) Michel Bégon fait de l’exploitation forestière et il fait apparaître plusieurs scieries sur le territoire.
    3) Gilles Hocquart a l’industrie du bois et de la culture du chanvre, du lin et du tabac.il crée le chemin du roy, c’est une route entre Québec, Trois-Rivières et Montréal.

  28. 1 Jean talon commerce triangulaire, implantation de petites industries.
    2 Intendant Hocquart Forges du st-Maurice, chantier naval à Québec.
    3 Michel Bégon Industrie forestier, encourager la culture du chanvre.

  29. Les 3 intendants sont : Jean Talon, Michel Bégon et Gilles Hocquart.

    Voici 2 tentatives que Jean Talon, Michel Bégon et Gilles Hocquart pour tenter de diversifier la production coloniale :

    -Jean Talon voulait mettre en place des chantiers de construction naval sur la colonie. Il a aussi introduit les métiers à tisser dans la colonie.
    – Michel Bégon : Il a encourager l’exploitation forestière et il a aussi encourager la culture du chanvre.
    -Gilles Hocquart : Il a fait construire les Forges du Saint- Maurice près de la ville de Trois -Rivière. Il a aussi continué le travail de ces prédécesseurs en développant l’industrie du lin et du tabac.

  30. Trois intendants ont tenté de diversifier l’économie de la colonie. Premièrement, il y avait Jean Talon qui voulait que l’agriculture des colons se diversifient et qu’ils produisent davantage. La culture du lin et du houblon a donc été rajoutée à celle du blé, des pois et des haricots. Il décida aussi de diversifier le bétail, comme des moutons et chevaux en plus des bœufs et porcs. Il commença aussi des chantiers de constructions navales et de la pêche commerciale. Tous ces changements ont favorisé le commerce triangulaire entre la France, la Nouvelle-France et les Antilles. Ensuite, Michel Bégon voulu encourager l’exploitation forestière sur le territoire et contribuera à la création de plusieurs scieries en Nouvelle-France. Il encouragera aussi la culture du chanvre comme Jean Talon. Quant à Gilles Hocquart, il continua de développer la culture du chanvre, du lin et du tabac ainsi que l’industrie du bois ainsi que les chantiers navals du roi.

  31. Le premier intendant qui a tenté de diversifier la production coloniale est Jean Talon. C’est lui qui a instauré le commerce triangulaire. Il a aussi implanté une brasserie et d’autres petites industries en Nouvelle-France.

    Le deuxième intendant est Michel Bégon. Il a encouragé l’exploitation forestière et il a aussi encouragé la culture du chanvre.

    Le troisième intendant est Gilles Hocquart. Il a fait construire les Forges du Saint-Maurice. Aussi, c’est durant son intendance que les chantiers navals du roi ont été créés.

  32. L’intendant a introduit les métiers à tisser dans la colonie. Talon incitait aussi les colons à diversifier le bétail.grâce aux initiatives de Talon, la première brasserie de la Nouvelle-France a vu le jour à Québec.L’intendant souhaitait aussi développer l’industrie forestière de la Nouvelle-France et exporter le bois en France et dans les colonies des Antilles.l’intendance de Michel Bégon est marquée par un effort pour encourager l’exploitation forestière. Il contribue à l’apparition de plusieurs scieries sur le territoire. Bégon a travaillé pour encourager la culture du chanvre. L’intendant insistait que les colons diversifient les cultures et produisent davantage.Gilles Hocquart fait construire les Forges du Saint-Maurice en 1738 près de la ville de Trois-Rivières. C’est aussi à lui que l’on doit la construction d’une route reliant Québec, Trois-Rivières et Montréal : le Chemin du Roy. Entre 1729 et 1748, Gilles Hocquart crée à son tour des mesures dans le but de diversifier l’économie coloniale. Il continue le travail de ses prédécesseurs en développant l’industrie du bois et de la culture du chanvre, du lin et du tabac.

  33. 1-Jan talon qui va dans lagriculture et commerce triangulaire
    2-michel begon industrie forestiere et culture
    3-gilles hoquart tabac et industrie du bois

Laisser un commentaire